Le pomsky a été créé aux USA au début des années 2010. Ce n'est pas un croisement accidentel mais voulu et effectué par l'homme du croisement d'une husky et d'un mâle spitz.

Cette race possède à la fois les particularités du husky et du poménarian, ce qui fait tout son charme. Le poménarian étant un chien de compagnie, son caractère contrebalance avec celui du husky. Le mélange des deux races offrira un chien qui sera adapté à la vie urbaine, une vie de famille avec des enfants, il constitue le parfait compagnon pour vous accompagner au quotidien avec un besoin de dépense moins important que le husky.

Une race kawaï devenue à la mode:

Aujourd'hui des éleveurs peu scrupuleux font une véritable course aux portées et à l'argent; avec malheureusement, des reproductrices qui se retrouvent trop jeunes gestantes ou des reproducteurs proposés en saillie sur leboncoin... une vie de misère dans ses box de 10 m2 pour produire à la chaîne des chiots à prix d'or pour enrichir leur propriétaire.

Les futurs adoptants de Pomsky ont la possibilité de faire un choix éthique et de lutter contre la reproduction " usine ".

À mon sens, si vous recherchez un chiot à petit prix ( 1000/1500 euros); il serait préférable de s'orienter vers une autre race tout aussi mignonne plutôt que de payer pour un faux pomsky avec potentiellement des troubles de comportement et une génétique douteuse.

On compte trois variétés de taille chez le pomsky: petite, moyenne et grande. Adulte, il peut être entre 20 et 40 cm au garrot. Il en est de même pour le poids qui peut varier entre 2 et 20 kgs. Il existe une grande disparité entre les individus. L'estimation de la taille ou du poids est sans garantie. Observer les parents ne suffit pas pour connaître la taille du futur chiot; il y a une part de hasard ( les portées de deuxième et troisième générations sont en général plus homogènes; donc l'estimation est plus facile). L'éleveur de pomsky ne peux jamais garantir avec précision la taille adulte de ses chiots, car il existe toujours une chance pour que le poids de l'animal à l'âge adulte se situe bien au-dessus ou bien en-dessous de la fourchette de poids.

 

Caractéristiques physiques du standard:

   Corps: bien solide et équilibré, assez lourd pour sa petite taille.

   Tête: arrondie au sommet, petite et harmonieuse avec le reste du corps.

   Oreilles: de forme triangulaire, petites, épaisses et bien fournies. Bien portées donc pas trop écartées sur les côtés.

   Yeux: en forme d'amande, ils peuvent être bleus, verts, marrons, vairons ou particolores.

   Queue: bien fournie en poils, elle se recourbe souvent sur le dos.

   Couleurs: toutes les couleurs sont admisses ( sous certaines conditions pour les couleurs dites "exotiques", comme le merle ou le bleu ).

 

Santé et maladies:

Le pomsky ne souffre actuellement d'aucune maladie particulière connue. N'étant pas une race à part entière et étant récente, le recul n'est pas suffisant pour établir la liste de maladies qui le toucheraient particulièrement.

 

Caractère, éducation :

Il est très proche de ses humains et les suit partout. Ils ne se lassent jamais de câlins et de bisous. Il est joyeux, affectueux, fidèle, intelligent, dynamique et sociable.

Côté éducation, il se révèle être un excellent chien de famille relativement facile à éduquer. Il est très facile de le motiver grâce à une éducation positive. Le rappel en balade ( point faible du husky) devra être travaillé très tôt; il s'acquiert facilement à condition de le pratiquer régulièrement tous les jours, progressivement, en terrain clos avec peu de distractions; ensuite lors des balades. Il sera toujours friand de tours et de stimulation intellectuelle car il est très intelligent et aime travailler et développer une complicité avec l'humain.

Attention: posséder un jardin est souvent une condition sans lesquelles les familles n'envisagent pas d'adopter un pomsky. Un chien dont les propriétaires s'en occupent correctement sera aussi heureux en appartement qu'en maison! En effet, un jardin même immense où le chien sera seul ou peu stimulé, et n'en sortira que peu n'est absolument pas épanouissant pour son bien-être.

Au delà des activités il aime également se prélasser dans le canapé pour de bonnes siestes.

Il aboie très peu et aura tendance à faire le loup pour s'exprimer.

Il faut être prêt à s'investir avant d'adopter un pomsky. C'est un acte qui doit être mûrement réfléchi pour environ une quinzaine d'années de vie! Que ce soit en appartement ou en maison il faudra répondre à ses besoins.