Période prénatale:

Le chiot, même dans le ventre de sa mère a déjà des compétences.

Durant cette période, il commence à interagir avec son milieu aux alentours de 25 jours avant sa naissance. J'établis des stimulations avec douceur en massant le ventre de maman.

Période néonatale (2semaines):

Dans la mesure où nos chiots vont devoir vivre et interagir avec l'être humain, ils doivent prendre l'habitude d'être caressés et manipulés.

Dans un premier temps, je les caresse doucement de la pulpe des doigts dans le sens du poil. Puis, je les manipule lorsqu'ils sont à la mamelle ou serrés contre leur mère. Souvent, quand on les caresses dans cette situation, la mère donne des coups de langue. Ce qui est très bien car on associe le touché de l'homme avec une stimulation positive de la mère.

Période de transition (de 14 à 21 jours):

Le chiot s'ouvre au monde avec de nouvelles compétences sensorielles. Il acquiert la capacité de percevoir ce qui se passe à distance grâce à la vue; puis grâce à l'ouïe. Dans le même temps sa motricité et sa capacité à se déplacer se modifient. Se met en place une logique d'exploration et d'autonomisation. 

C'est une période déterminante car ne l'oublions pas,  les humains se servent du son de manière importante (paroles, radio, TV, téléphone, jouets, électroménagers,...).

Nos chiens et nos chiots vivent dans un environnement sonore et visuel stimulant. Notre nurserie est attenante à notre pièce de vie, et, je peux donc les surveiller à distance grâce à notre très grande porte vitrée.

De cette façon, ils vivent au quotidien avec notre famille en toute sécurité sans être surstimulés (on y va par étapes et toujours en douceur).

Periode de socialisation (entre 21 jours jusqu'à la puberté 6/7 mois):

Elle marque le moment où le chiot va quitter sa mère et apprendre à vivre avec les autres.

La socialisation commence déjà au contact des congénères et avec l'éducation par la mère. 

Page tirée de L'Homme et le Chien  de Patrick Pageat.